TAO & ÉNERGIES

Les Pratiques Taoïstes

QI GONG

Tout d'abord le terme Qigong, qui se prononce "tchicongue" et qui peut se transcrire de diverses manières (Chi Kung ; Tchi Kong ; Ki Kung...) signifie simplement "pratique du souffle" et, par extension "exercice respiratoire". Cette technique ancestrale a pour but de sentir, de maîtriser l'énergie vitale Chi qui circule dans tout le corps, et de la renforcer par des mouvements effectués dans un corps détendu, en utilisant respiration et concentration. Ces mouvements sont faciles à exécuter et le QI GONG peut ainsi être pratiqué à tout âge. C'est un moyen efficace d'améliorer et de conserver la santé.

  • LE SOURIRE INTÉRIEUR

C'est une puissante méditation interne qui a une dimension curative et relaxante. Une relaxation profonde dissout les tensions physiques et mentales qui sont la cause de blocages énergétiques et d’un mauvais Chi. Le Sourire Intérieur renforce l’énergie de nos organes et de nos glandes, de notre force de vie en général. Il calme le cœur et permet une meilleure concentration de l’esprit. Il nous amène à mieux prendre conscience de notre corps et de notre être intérieur parce qu’il nous apprend à communiquer avec nos organes, glandes, colonne vertébrale et toutes les autres parties de notre corps, mais aussi avec notre âme.

Les Taoïstes ont découvert que notre conscience ne siège pas seulement dans notre cerveau mais aussi au cœur de nos organes vitaux. D’une manière encore plus subtile, on pourrait dire : au plus profond de chacune de nos cellules. Sourire aux organes et les remercier pour tout le bon travail qu’ils accomplissent, réveille notre compréhension du corps. La plupart du temps, nous sommes si déconnectés de notre corps et de nos émotions que nous ne percevons plus le manque d’harmonie intérieure.

NEI GONG

La pratique de l’Alchimie Interne transforme les énergies négatives en positves. Ce sont des changements qui peuvent se poursuivre à des niveaux de plus en plus subtils.

Ensemble d'outils pour cultiver l'énergie vitale Chi

en lien avec les 5 éléments de la nature. 

  • LES SIX SONS CURATIFS

 La pratique des Sons Curatifs est un moyen de se nettoyer des émotions négatives qui résident dans nos organes. Nos organes fonctionnent à la façon des disques durs d’ordinateur, conservant dans leur mémoire toutes nos expériences et émotions négatives. Les six sons et les gestes qui les accompagnent nous aident à retrouver, équilibrer et nettoyer les organes vitaux. Ils stimulent également le flux de Chi qui parcourt le corps, ce qui permet d’améliorer la santé et la vitalité. Ils aident à rétablir et à maintenir calme et bien-être. Un plus grand plaisir sexuel et une meilleure digestion vont aussi pouvoir se manifester. 

  • L'ORBITE MICROCOSMIQUE

L’entièreté de l’Univers se déplace suivant des orbites. Nous sommes en connexion avec ces immenses orbites et l’Univers quand nous parvenons à ouvrir notre orbite ; faute de quoi, cette connexion est impossible. Quand l’orbite est ouverte, on jouit d’une meilleure santé, de plus de sagesse, d’une énergie plus curative et plus spirituelle à cause de notre connexion avec la Force Primordiale. C’est le début de ce que nous appelons la pratique de « l’eau et du feu ». Pour le Tao nous avons de l’eau et du feu à l’intérieur du corps. D’habitude, l’eau s’écoule du haut en bas du corps, mais nous manquons de moyens de ne pas la gaspiller. Pourtant le Tao nous explique que nous pouvons commencer par allumer un « feu » dans le Dan Tien. Ensuite, nous pouvons faire tourner à l’intérieur de nous la roue d’un « moulin à eau » qui amène l’eau au contact du feu et la change en Chi, ce qui constitue l’étape première de l’Alchimie Interne Suprême.

Il faut apprendre la bonne façon de s’y préparer : échauffements par le Chi Kong, bonne position assise qui favorise la souplesse et la décontraction de la colonne vertébrale, le Sourire Intérieur, Chauffer le Chaudron, Activer l’Energie Sexuelle, Rassembler le Chi dans le Dan Tien : la puissance de l’œil/esprit, le toucher des centres vitaux du Chi, la méthode de la Respiration Naturelle. Vous pouvez utiliser toutes ces pratiques, combinées de différentes façons pour accroître la quantité de Chi disponible dans votre Orbite Microcosmique.

TAO YIN YOGA

C’est une version chinoise du Yoga, mais en Chine, c’est lié aux Arts Martiaux et au Taî-chi. Donc, une importance particulière est accordée aux muscles Psoas et au renforcement de la force dans les lombaires, qu’on appelle aussi« le cœur de la vie. Le Chi Kung du Dan Tien s’en rapproche puisque l’abdomen est considéré comme « l’axe central de la vie ». Une force énorme réside dans le Dan Tien, la région des hanches et de l’aine. Nous voulons donc y accumuler du Chi pour protéger et renforcer le corps. On appelle aussi le Chi Kong du Dan Tien, le « Chi kung du deuxième cerveau ». Quand vous parvenez à renforcer cette zone-là du corps, alors le « premier cerveau », celui dans votre crâne, deviendra plus puissant à son tour » Mantak Chia.

 

Les exercices de Tao Yin vont permettre de revitaliser le système de celui qui les pratique. Il en résulte une meilleure santé qui peut contribuer à une vie plus longue. On commence par des respirations qui englobent la totalité du corps. Ensuite, la pratique du Tao Yin se poursuit sous forme d’exercices qui vont activer les méridiens qui contrôlent les différents organes du corps : vessie, rate, foie, reins et digestion. L’importance des muscles Psoas et des différents groupes de vertèbres qui constituent la colonne vertébrale, est mise en valeur dans une série d’exercices qui font travailler et renforcent ces différentes zones du corps.

 

CHI NEI TSANG & TAOTOUCH

Le massage interne des organes par l’abdomen représente une autre compréhension et une nouvelle approche des techniques de guérisons. Il inclut la description de techniques d’autoguérisons et de protections des énergies négatives et maladies des autres. Le Chi Nei Tsang enseigne comment être responsable de sa santé et de son bien-être.

 

Autour du nombril, des congestions se forment à cause des émotions négatives, du stress, des tensions et des maladies. A partir de ce moment-là, les fonctions vitales se mettent à stagner. Les techniques du Chi Nei Tsang 1, appliquées dans et autour de la zone du nombril constituent la méthode de guérison la plus rapide et la plus durable.

 

Les autres techniques par contre, travaillent surtout les extrémités du corps, trop loin du centre que constituent le nombril et les organes…

​© 2017 par lounafun@hotmail.fr. Créé avec Wix.com

  • Grey Facebook Icon

Association Tao & Énergies - Avignon - Selon l'Universal Healing Tao System de Maître Mantak Chia - Thaïlande